Claude TETELIN

Directeur Technique - CENTRE NATIONAL RFID

Biographie

Professeur de télécommunications à l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (école d’ingénieurs) depuis 1996, Claude Tételin est spécialiste des systèmes sans contact (RFID et cartes à puce). Responsable de la dernière année de cycle ingénieur, il propose aux étudiants de l’ISEN une formation entièrement dédiée aux technologies RFID. Il participe régulièrement à des formations professionnelles visant à favoriser l’appropriation de ces technologies par les futurs utilisateurs. Chercheur associé à l’IM2NP (UMR CNRS 6242) et responsable du laboratoire de pré-certification RFID du CIMPACA, ses activités de recherche concernent principalement le dimensionnement général des systèmes d’identification (modélisation, téléalimentation, rétromodulation, augmentation des débits, sécurisation, bruit…). L’ensemble de ses recherches est mené en partenariat avec les industriels de la région PACA.

La région PACA accueille à partir du mois d’Octobre 2008, le centre national RFID !

Créé à la demande du gouvernement français, le centre national aura pour mission de promouvoir l'utilisation de l'IDentification par Radio Fréquence (RFID).
Les usages de la RFID sont parfois subis par les entreprises ; l’objectif de ce centre, en relation avec les académiques nationaux et internationaux, le pôle SCS et le pôle traçabilité de Valence est d’améliorer la circulation de l'information entre les offreurs de solutions et les demandeurs potentiels afin de concourir au développement des usages de la RFID en particulier auprès des PME Venez découvrir lors de la conférence plénière de TOPTECH, les opportunités liées à cette implantation en PACA